Quelle est la différence entre Scrum et agile ?

Les méthodes agile et scrum sont deux méthodes utilisées pour la gestion de projet. Elles font partie de l’univers professionnel de toute entreprise. Quelle est la particularité de ces deux méthodes et qu’est-ce qui les différencie ? Plus de détails ici.

La méthode agile

La méthode agile est un ensemble de pratiques adopter en gestion de projet et dont les principes découlent de la méthode elle-même. L’objectif de cette méthode est de satisfaire rapidement la demande de l’utilisateur final versatile. C’est une méthode qui présente plusieurs avantages.

L’efficacité

Les équipes agiles sont organisées de manière automatique et indépendante. Elles exercent des fonctions différentes mais dans une même culture collaborative. Aussi, chaque membre d’équipe assume sa fonction avec engagement et responsabilité. Ce qui rend beaucoup plus performante l’équipe de manière globale.

Garantie de la satisfaction

Les différentes équipes de la collaboration travaillent en mode agile. Elles s’assurent du fait que le client soit informé de toutes les fonctionnalités qu’elles développent et ceci de manière régulière. Elles sont toujours à la disposition du client et prêtes à satisfaire tous ses besoins.

La qualité de la livraison

Avec la méthode agile, les fonctionnalités sont testées lors des itérations de développement. De la même manière, elles sont encore testées à la fin de chaque itération pour s’assurer que le client ne rencontrera aucun problème lors de l’utilisation.

La méthode scrum

La méthode scrum fait partie des structures de la méthode agile. C’est une méthode adoptée pour assurer la collaboration dans les équipes et faciliter la réalisation des tâches. Elle fonctionne de manière cyclique sur une période de deux semaines par cycle avec obligation de livraison en fin de cycle. Elle adopte bien d’autres stratégies de fonctionnement. Elle présente plusieurs avantages.

La visibilité

Les différentes équipes de cette collaboration font un travail bien organisé et de manière très efficace. Avant toute activité, elles élaborent une feuille de route leur permettant d’aboutir à une réalisation de bonne qualité. Ainsi, elles progressent plus facilement et rapidement et produisent de bons contenus.

La flexibilité

La méthode scrum se charge de l’accélération et de l’amélioration des projets. Ainsi, les équipes sont prêtes à prioriser certaines demandes plus que d’autres pour ne pas impacter la réussite de leur projet. Elles élaborent pour cela une méthode spéciale de suivie et d’accompagnement de tous les projets.

Différence entre les deux méthodes

La méthode agile est différente de la méthode scrum dans le fait qu’elle soit une itération continue de test de processus alors que la méthode scrum est l’un des processus agile. Aussi, en agile le processus doit être exécuté de manière simple alors que l’exécution est plus innovée et expérimentée en scrum.