Hébergement site web : comment ça se passe ?

Toutes les informations d’un site web, ont besoin d’être conservées. L’ensemble de ces informations, constitue une base de données. Ces importantes informations sont donc stockées par des entreprises outillées dans ce domaine ; ce sont les sociétés hébergeurs. Ils font transiter les données de leurs unités de stockage vers le web. L’hébergement d’un site web est un domaine qui mérite d’être expliqué, puisque sa connaissance est résumée au professionnel de l’ingénierie informatique.

Que retenir de l’hébergement d’un site web ?

Faire héberger un site web, c’est confier la gestion, la sécurisation et le stockage des données, à un hébergeur. L’hébergeur est propriétaire de plusieurs serveurs. Le serveur emmagasine toutes les informations qui lui sont communiquées, pour les communiquer avec le navigateur d’un moteur de recherche. Le propriétaire du serveur ou l’hébergeur web, propose donc ses services au propriétaire d’un site internet. Il loue l’espace de stockage, au propriétaire du site internet.

Du point de vue technique, il faut que le navigateur soit compatible avec le système d’exploitation de l’ordinateur, pour pouvoir afficher les contenus graphiques ou textuels. Il est à noter que le serveur de stockage, réinterprète les données avant de procéder à sa diffusion. De plus, les hébergeurs assurent la sécurité des données avec des outils de filtrages, de bloqueurs de virus ou de spams et la sauvegarde des fichiers. Ce sont les fonctions élémentaires attribuées au service d’hébergement de site web. L’hébergeur web est alors l’entreprise qui dispose de plusieurs machines appelées serveur, où sont stockées les informations liées à votre site web. Il y a dans ce domaine, plusieurs types d’hébergement, que sont les hébergements dédiés, en nuage, en VPS et partagés.

Les différents types d’hébergement web

  • Le système partagé :

Ce type d’hébergement est plus utilisé et est très économique. Dans ce cas, un seul serveur stocke les données de plus dun millier de sites internet. Cela affecte le rendement du serveur. Le coût de cette formule est faible. La plupart des sites web en construction ou en faible trafic, vont vers cette solution pour exécuter des logiciels standards. Par conséquent, le seul petit bug dans lun des sites hébergés, peut causer un ralentissement de la connexion sur tout le serveur.

  • Lhébergement VPS :

Le VPS, appelé le Virtual Private Server (hébergement de serveur privé virtuel), propose la limitation du partage des stockages sur un même serveur. Ce système fractionne l’ensemble de son espace, au nombre de sites disponible et leur alloue un espace dédié sur le même serveur. Chaque site web est donc hébergé sur son propre serveur dédié, mais partageant un gros serveur avec d’autres utilisateurs. Il est ergonomique en matière d’accessibilité ; on navigue mieux. Cela dit, en fonction des prestations, le service devient plus cher.

  • Lhébergement dédié :

Encore appelé le Dedicated Hosting Server, il alloue un serveur entier à un site internet, pour lui permettre un contrôle maximal et une accessibilité étendue à ces données. L’hébergeur loue exclusivement un serveur entier, au propriétaire de site. Le site web est le seul installé et enregistré sur le serveur. Puissance, précision, rapidité de chargement, sont les qualités d’une telle solution quand même onéreuse.

  • Lhébergement en nuage :

Le cloud Hosting offre une capacité illimitée de stockage et de gestion du trafic des données. Plusieurs serveurs sont liés en réseau, pour héberger les sites web. C’est une version améliorée du VPS. Il est utilisée par les grandes entreprises, qui exigent plusieurs options en matière de sécurité informatique pour garantir une navigation fluide.