Internet permet aux entreprises et aux particuliers de créer un site web pour diffuser des informations au public. Après la création du site internet, ou même pendant, il faut penser à héberger toutes les informations de la base de données. Cela se fait par un serveur afin que le site soit visible par tous. Les sociétés d’hébergement proposent divers types d’hébergement en fonction des besoins. Plus de détails ici !
Utilité d’un hébergement web
Pour présenter un produit ou un service au public, la présence sur le web est fondamentale. Cela passe par la création d’un site internet pour communiquer sur l’ensemble des activités qu’on mène. Cette étape est capitale pour être visible par les internautes. Les sociétés d’hébergement disposent de plusieurs serveurs pour stocker les données, quelle que soit la taille des fichiers. Les données sont numérisées et réinterprétées par les serveurs. Elles sont consultées par le propriétaire ou l’internaute dans un flux dynamique d’échanges d’informations.
Il faut savoir qu’il y a quelques conditions nécessaires avant d’héberger un site internet. On peut noter le nom du domaine (l’adresse web) et le contenu du site web (les informations à afficher au public). Après, il faut louer un espace de stockage des fichiers (hébergement web). Puis, il faut que les prestations de l’hébergeur garantissent la vitesse de transfert, la fluidité de l’interface, la simplicité de contrôle et les options de sécurité.
Les principaux services d’hébergement de site internet
Il existe plusieurs services qui permettent d’héberger un site internet.
- Hébergement partagé ou mutualisé
Dans un hébergement mutualisé, plusieurs sites web sont lancés sur un même serveur. Tous les domaines se partagent les ressources d’un seul serveur. Cette solution convient particulièrement à un blog, à un site personnel ou encore à un site e-commerce de petite taille. Le coût est très abordable, car le trafic d’informations n’est pas dense. Par contre, dans le cas où un ralentissement intervient sur un des sites, tous les autres sites subissent le dommage.
- Hébergement par les serveurs privés virtuels (VPS)
C’est un serveur privé virtuel qui partitionne son serveur physique réel en différents espaces de stockage virtuel. Ainsi, cela permet d’héberger plusieurs sites internet. La méthode est possible grâce aux technologies de logiciel de virtualisation. À chaque site, il est dédié un espace de stockage personnel comme s’il était sur son propre serveur. Les utilisateurs ont le privilège de bénéficier d’un environnement d’hébergement bien sécurisé. De plus, ils peuvent profiter d’une très bonne performance, car le système est très dynamique. Cette option offre un rapport prix/performance à la hauteur de sa prestation. C’est une solution convoitée par les grandes entreprises qui ont un trafic très important. Ces entreprises ne peuvent pas se permettre un dysfonctionnement lors de la présentation de leur internet.
- Hébergement en serveur dédié
C’est le nec plus ultra des offres d’hébergement. L’hébergement en serveur dédié est onéreux mais garantit une excellente performance. Un seul site internet profite d’un seul serveur. Avec cette option, le propriétaire dispose d’un espace illimité en matière de stockage de données. L’utilisation du serveur ne dépend plus des autres, il est indépendant. Lorsque l’on opte pour un serveur dédié, l’on a un maximum de configurations pratiques sur son site web. On peut utiliser ces configurations pour améliorer l’ergonomie site. Toutes les ressources du serveur sont à l’unique disposition de l’utilisateur, car ses sites internet sont les seuls sur le serveur.
- Le serveur Cloud
L’hébergement Cloud est une offre qui permet au propriétaire d’un site internet de bénéficier d’une multitude de serveurs à la fois. C’est l’offre la plus onéreuse, car elle offre une grande flexibilité. Plusieurs serveurs organisés en parallèle travaillent ensemble pour héberger le site web. Pour les sites internet qui ont une forte variation de demandes, cette solution est recommandée.