Quel est le mieux entre DP et HDMI ?

De nos jours, les câbles DP et HDMI sont les plus utilisés pour connecter les écrans. Tous deux ont des caractéristiques propres pour une utilisation optimale. Lequel est le meilleur ? Voici le point !

Caractéristiques des câbles HDMI et DP

Le câble HDMI vous permet de relier votre télévision ou votre ordinateur à un projecteur, une console de jeu et un lecteur DVD. Il a certaines caractéristiques qui lui sont propres. Il est à lui seul l’équivalent de 5 câbles audio et 8 câbles vidéo.

Il est donc conçu pour une expérience unique et optimale. L’image y est de résolution HD tout comme le son qui est tout aussi au top. Il y a plusieurs versions du HDMI, mais plus récemment, c’est la version 2.1 que vous pourrez trouver sur https://tesca-groupe.com .

Tout comme le HDMI, le DP est conçu pour vous permettre de relier un périphérique à votre PC ou votre télévision. Il possède 20 broches et est disponible en deux types. On le retrouve de plus en plus sur les ordinateurs dernier cri en plus des ports HDMI.

Il prend en charge des technologies vous permettant d’avoir une expérience optimale de jeu. Il s’agit notamment des technologies Free-sync d’AMD et G-sync de NVIDIA. La version la plus récente du câble DP est le 1.4 qui prend en charge les contenus HDR.

Lequel est le mieux ?

Le câble DP n’est pas encore aussi répandu que les HDMI dans les ménages. Il peut alors sembler moins performant. Néanmoins, il est très adapté dans le milieu informatique. Il assure la protection des données des utilisateurs.

En effet, vous avez le devoir de les protéger vos données sensibles. À cet effet, l’utilisation d’un DP vous protège contre les risques de piratage. Les câbles HDMI disposent, eux aussi, d’un protocole antipiratage, mais ce dernier ne fonctionne pas correctement. Il arrive qu’il empêche les utilisateurs de lire leurs propres vidéos, surtout lorsque vous utilisez un séparateur HDMI.

Aussi, la bande passante du DP est nettement supérieure à celle du HDMI. Cela lui permet de transmettre plusieurs signaux à la fois. Ainsi, la qualité de l’image n’est pas altérée lorsque vous connectez plusieurs écrans à un même périphérique avec un DP.

Toutefois, le DP n’est pas compatible avec les données Ethernet et ne peut donc pas se connecter à internet. Également, il ne supporte pas de retour audio. Cela joue sur la qualité du son lorsque vous pilotez plusieurs périphériques. Le DP n’en reste pas moins adapté à de nombreux besoins. À vous d’opter pour le câble qui vous convient en fonction du besoin à satisfaire.