Quelles sont les règles d’hygiène en entreprise ?

S’il est vrai que les règles d’hygiène sont essentielles dans la vie courante, il faut reconnaître qu’elles le sont plus dans le cadre d’une entreprise. En raison de leur activité, les entreprises peuvent présenter des risques d’inhalation de déchets toxiques, leur contact avec la peau et les risques de pénétration digestive. Ainsi, certaines règles d’hygiène doivent être respectées pour une bonne sécurité sanitaire.

Les règles et disposition d’hygiène à la charge de l’employeur

L’employeur doit mettre un certain nombre de règles d’hygiène et disposition de sécurité en œuvre pour la protection des employés. D’ailleurs, des équipements destinés à l’hygiène d’entreprise sont disponible chez Hello RSE

Les équipements sanitaires et vestiaires

Le travail des salariés peut provoquer des salissures d’une certaine importance. L’employeur doit mettre un certain nombre d’équipements à la disposition du travailleur pour qu’il puisse assurer sa propreté individuelle. Ainsi, le cadre de l’entreprise doit disposer de l’eau potable, des douches suffisantes et d’autres installations d’ordre sanitaire.

Le cadre du travail doit être aéré et bien ventilé

L’employé passe environ 8 heures par jour dans le cadre de son travail. Il faut par conséquent que son lieu de travail soit bien assainie pour qu’il ne lui soit pas dommageable à court ou long terme. Dès lors, les bureaux et les ateliers de travail doivent être aérés et ventilés de façon naturelle ou artificielle. En plus, les locaux et les équipements doivent être régulièrement nettoyés. Les employés doivent être alimentés et bien hydratés au travail. L’employeur doit mettre à leur disposition les tenues de travail adaptées.

Les comportements d’hygiène à adopter par le personnel de l’entreprise

Les comportements individuels doivent aussi être respectueux des différentes règles fondamentales de l’hygiène.

Le lavage des mains

Il faut dire que le port de gants ne remplace en aucun cas le lavage des mains. Les employés sont tenus de procéder au lavage des mains après tout contact avec des souillures. Il doit aussi en être le cas avant de procéder à la consommation d’aliments pendant les pauses.

Le personnel doit être en tenue de travail

L’usage des vêtements de travail doit être conforme à leur destination. Ainsi, les tenues de travail ne doivent être utilisées que dans un cadre professionnel. D’ailleurs, la loi sanctionne tout agent qui refuse d’utiliser les vêtements de travail comme indiqué par les instructions.

Éviter les addictions au travail

Les addictions ne sont pas les bienvenues dans le cadre du travail. Il faut éviter la consommation du tabac, de l’alcool et des drogues. En plus, l’hygiène alimentaire doit être méticuleusement respectée.